Maison Vreede à Arlesheim

Le sentier d’architecture Dornach Arlesheim – à la découverte d’un langage de formes vivantes

 

Sur les traces du style organique plastique

 

Au cours des cent dernières années, ce ne sont pas moins de 180 bâtiments fonctionnels et d’habitation qui ont été construits aux alentours du Goetheanum, un édifice connu dans le monde entier. Leurs formes s’inspirent du style d’architecture appelé 'goethéaniste' ou organique plastique. A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie et créateur du Goetheanum, ces bâtiments ont été répertoriés pour la première fois et documentés dans un guide d’architecture.*

Non seulement ces bâtiments montrent une affinité de style entre eux et avec le Goetheanum mais leur orientation et leur situation laissent entrevoir qu’était présente, à l’origine, l’idée de fournir un lieu de travail et de résidence aux membres de la société anthroposophique en créant une sorte de colonie sur la colline dominant la Birse. Il en est résulté une structure spatiale et sociale unique au monde dont les caractéristiques sont, malgré de nombreuses transformations de la société et de la construction, encore visibles aujourd’hui.

Dans le but de mettre en évidence la qualité de cet espace résidentiel et de faire connaître à un large public cette 'colonie des anthroposophes', quatre circuits ont été créés sur la base du guide d’architecture. Des promenades d’environ 90 minutes longeant des bâtiments choisis permettent d’explorer la colline. Le Goetheanum est le point de départ de toutes les promenades sur des chemins balisés de différente couleur qui conduisent à Dornach et à Arlesheim.

Laissez-vous tenter par une balade d’un autre genre qui vous emmènera dans un monde de formes inhabituelles; vous découvrirez des entrées conçues avec grand soin, des toits au galbe fantastique et des escaliers qui s’élancent d’un élan organique parmi des jardins enchantés ou des paysages à l’allure de parcs.

Jolanthe Kugler

* Jolanthe Kugler (édit.): Architekturführer Goetheanumhügel.
   Die Dornacher Anthroposophen-Kolonie. Verlag Niggli (non traduit)

 

 


            Ce que nous appelons architecture organique
            n’est ni un style, ni un engouement ou une mode;
            il s’agit d’un véritable mouvement qui se fonde
            sur la vision d’une nouvelle intégrité de la vie humaine,
            où l’art, la science et la religion ne font qu’un,
            la forme et la fonction constituent une unité.

 

                                                                         Frank Lloyd Wright

      Film de la journée
     'maisons ouvertes'

               (en allemand)